La bourse de journalisme Cancer, qui promeut un journalisme de qualité sur des thématiques liées au cancer, permettra aux journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision et des nouveaux médias de réaliser un projet journalistique sur un thème spécifique portant sur l’oncologie.
Plutôt que de courts reportages ponctuels sur le terrain, Cancer World est à la recherche de projets explorant des questions systémiques ayant un impact significatif sur les patients atteints de cancer et proposant une analyse exhaustive du sujet choisi.
Qui peut faire une demande de bourse de journalisme Cancer?
Sont éligibles à cette bourse les journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision et des nouveaux médias. La préférence sera donnée aux journalistes indépendants en début ou en milieu de carrière exerçant leur métier en Europe.
Quel est le montant de la bourse de journalisme Cancer?
Le montant de la bourse accordée dépendra du projet. Nous demandons aux journalistes de détailler dans leur dossier de candidature le montant souhaité. Le montant maximum attribué est 5 000 euros et la bourse sera versée en deux fois : le premier versement intervient à l’acceptation de la candidature et le second versement sur présentation d’une partie significatif du projet à publier ou diffuser. Les bénéficiaires de la bourse devront terminer leur projet dans un délai convenu et soumettre leurs articles, reportages radio ou vidéos afin d’être publiés dans la revue Cancer World. La bourse Cancer a pour but d’encourager la couverture médiatique du cancer et des soins en oncologie dans les médias nationaux. À cet effet, la revue Cancer World accordera 3 mois aux bénéficiaires de la bourse pour publier leurs travaux dans d’autres médias avant qu’ils ne soient publiés dans la revue Cancer World ou sur le site Internet de Cancer World. Les bénéficiaires de la bourse devront utiliser leur bourse dans les six mois à partir de la confirmation de l’acceptation de leur demande. Les candidats retenus pourront, par ailleurs, bénéficier des conseils d’un des journalistes de Cancer World afin d’échanger sur les différentes approches pour mener à bien leur projet et recevoir un retour concret.
Critères de sélection pour recevoir la bourse Les bénéficiaires seront sélectionnés par l’équipe de Cancer World selon les critères suivants:
Comment puis-je participer à l’appel à candidatures de la revue Cancer World?
Les demandes de bourse doivent être adressées en ligne sur le site Internet de Cancer World en complétant le formulaire de candidature. Avant de soumettre votre candidature, veuillez préparer les documents énumérés ci-après (format pdf, jpeg ou word), que vous devrez joindre à votre dossier. Documents à télécharger:
La date limite pour recevoir les candidatures est fixée au 31 janvier 2020. Pour plus d’informations, veuillez contacter Corinne Hall – chall@eso.net
Les lauréats des éditions précédentes
La bourse de journalisme CancerWorld 2015 a été attribuée à Sophie Fessl (Autriche) pour son article sur le problème du développement de nouveaux médicaments en oncologie pédiatrique, où les taux de survie ont stagné au cours des dix dernières années. Sophie Fessl a reçu une bourse de 2 100 euros et son article a été publié dans la revue Cancer World. Cet article est disponible en cliquant ici.
En 2014, une bourse de 2 250 euros a été octroyée à deux journalistes indépendants européens : Maria Delaney (Irlande) pour son article sur le dépistage systématique des gènes BRCA et à Prune Antoine (France) pour son projet d’écrire un article sur les effets à long terme développés par des enfants guéris en oncologie pédiatrique.
L’article de Maria Delaney Who should we screen for the BRCA gene? a été publié dans le numéro 67 de la revue Cancer World et dans le magazine Ars Technica.
L’article de Prune Antoine Rerouted, not derailed: resuming a young life after cancer a été publié dans le numéro 68 de la revue Cancer World. Les journalistes lauréats peuvent également publier leurs articles dans d’autres publications ou médias s’ils le souhaitent.
Prune Antoine est une journaliste indépendante. Elle vit actuellement à Berlin et collabore avec de nombreux magazines et journaux dont le Monde Magazine, Géo, Madame Figaro, Elle, XXL. Ses récits, à la fois dans la presse écrite et sur le Web, traversent l’Europe de l’Est, la Russie, les Balkans, le Caucase du Sud, la Turquie ou encore l’Afrique du Nord.
Maria Delaney est une journaliste indépendante qui publie régulièrement des articles dans The Sunday Times et The Irish Times. Elle est également écrivaine et rédactrice scientifique et a un blog www.sciencecalling.com. Elle est aussi co-autrice du best-seller A Neutron Walks Into A Bar.
Cancer World is managed by SPCC Sharing Progress in Cancer Care | Piazza Indipendenza 2, 6500 Bellinzona - Switzerland | info@spcc.net
Input your search keywords and press Enter.